Le lycée en bref

Labellisé « Lycée des métiers » en 2010, le lycée professionnel Cognacq-Jay est reconnu pour la qualité de ses formations. C’est un établissement privé où la scolarité est gratuite, sous contrat avec l’Etat et porté par une fondation, dont l’ambition est de permettre à chaque élève de trouver sa place dans le monde de demain.

Rubriques
Une histoire
L’histoire de notre lycée démarre en 1879, mais c’est à partir de 1924 qu’il entame sa transformation progressive en « Lycée Des Métiers », sous l’impulsion de la fondation Cognacq-Jay. Créée par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ, la fondation est reconnue d’utilité publique et développe depuis un siècle des œuvres de solidarité sociale, agissant notamment en matière d’éducation et de formation des jeunes.
Un projet éducatif
Nous voulons que nos élèves s’épanouissent dans leur scolarité et construisent leur avenir. Nos quatre priorités pour y parvenir ? Les accueillir dans les meilleures conditions, les accompagner et leur redonner confiance, les former pour qu’ils deviennent de véritables professionnels et en faire des citoyens éclairés et engagés.
Une équipe
Stable, réactive, très soudée et investie, notre équipe s’engage pleinement pour la réussite des élèves, avec bienveillance mais aussi la capacité à les recadrer si nécessaire. A leur écoute, en liaison permanente avec leurs familles, elle veille à leur bien-être et les accompagne de manière personnalisée en cultivant la confiance, le dialogue et la collaboration.
Le magasin pédagogique
Nous proposons à nos élèves un cadre de vie et de travail exceptionnel. Chargés d’histoire, en excellent état après une rénovation complète récente, spacieux, aménagés et équipés pour répondre à l’ensemble de leurs besoins – notamment en matière de technologies numériques – nos locaux accueillent les élèves dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent réussir et s’épanouir.
La force de notre projet pédagogique et la mobilisation de notre équipe portent leurs fruits. Année après année, notre établissement obtient de très bons résultats, qu’il s’agisse des indicateurs de vie scolaire, des taux de réussite des élèves aux examens ou de leur taux d’emploi une fois qu’ils ont quitté le lycée.