Établissement privé laïque à scolarité gratuite

Nous soutenir

Corps du texte

Pourquoi nous soutenir ?

Le Lycée Cognacq-Jay est un établissement à but non lucratif, géré par la Fondation Cognacq-Jay, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1916. Construite sur une histoire philanthropique et familiale unique, la Fondation Cognacq-Jay gère 13 établissements dans les domaines de la santé et du médico-social, du social et de l’enseignement, avec l’ambition de servir l’intérêt général en prenant soin des personnes en difficulté.

Labellisé « lycée des métiers » en 2010, le Lycée professionnel Cognacq-Jay est un établissement privé, sous contrat avec l’Etat situé à Argenteuil.  C’est l’un des rares lycées privés en France où la scolarité est entièrement gratuite. Il accueille plus de 500 élèves par an répartis dans 21 classes.

Chacun de vos dons est indispensable pour :

• Améliorer toujours plus l’accueil des jeunes accueillis
  • Développer de nouvelles activités et des méthodes pédagogiques innovantes

1. Vous êtes un particulier

Comment faire un don ?

Vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation Cognacq-Jay, habilitée à recevoir des dons pour le Lycée Cognacq-Jay :

• Sur notre site internet sécurisé : par carte bancaire ou virement instantané.
    Vous pouvez faire un don ponctuel ou choisir de vous engager mensuellement.

Faire un don

• Par chèque : à l’ordre du Lycée Cognacq-Jay et à retourner par courrier accompagné de ce bulletin de don à :
    Lycée Cognacq-Jay, 20 rue de la Liberté, 95100 Argenteuil
    Télécharger le bulletin de don

Les déductions fiscales

Impôt sur le revenu : 66% de réduction fiscale

66% du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu net imposable.
Le montant de vos dons dépasse cette limite ? L’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes dans les mêmes conditions de réduction d’impôt.

Exemple : Un don de 100 € ne vous revient qu’à 34 € après réduction fiscale

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : 75% de réduction fiscale

75% du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dans la limite de 50 000 € soit un don maximum de 66 667 €.

Exemple : un don de 1 000 € ne vous revient qu’à 250 € après réduction fiscale

Les donations, legs et assurances-vie

La Fondation Cognacq-Jay est habilitée à recevoir des donations, des legs et des assurances-vie, exonérés de droits de mutation, pour le bénéfice du lycée.
Lorsqu’un donateur nous soutient par l’un ou l’autre de ces moyens, nous nous engageons à respecter parfaitement ses volontés, l’affectation de sa donation, son legs ou son assurance-vie au programme de son choix, et ce en totale confidentialité.

• Pour faire un legs, il est essentiel de rédiger un testament qui devra être remis à un notaire. Le legs ne produira ses effets qu’après le décès du testateur.
  • Pour faire une donation, il est également nécessaire de se rapprocher de son notaire.
    Contrairement au legs, la donation est un acte par lequel le donateur transmet de don vivant.
  • Pour un don assurance-vie, il vous suffit de souscrire un contrat d’assurance-vie en faveur de lycée Cognacq-Jay.

2. Vous êtes une entreprise ou une fondation

Le mécénat d’entreprises permet de soutenir les projets innovants portés par le lycée.

Toute action de mécénat pour le Lycée Cognacq-Jay, ouvre droit à déduction fiscale :

60% du montant du don est déductible de l’Impôt sur les sociétés dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel ou 20 000 € pour les PME/TPE. Pour les dons supérieurs à 2M€, la réduction fiscale est de 40% pour la fraction supérieure à 2M€.

3. Contacts

Pour toute question concernant les possibilités de dons et le mécénat d’entreprises, vous pouvez contacter :

Isabelle Ferrière
Responsable mécénat
Fondation Cognacq-Jay

Envoyer un mail

Journée portes ouvertes le 25 avril !

Le jeudi 25 avril (de 17h30 à 20h), le lycée professionnel Cognacq-Jay vous ouvre ses portes. Venez nous rencontrer, visiter notre établissement scolaire, nous poser vos questions et trouver la formation qui vous correspond.

On vous attend nombreux !