La santé

Corps du texte
Texte

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours »
Louis Pasteur

Veiller au bien-être de nos élèves, contribuer à leur réussite et leur épanouissement constituent des axes majeurs de notre projet éducatif.
En tant que lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins, l’infirmerie joue un rôle clé dans notre établissement.

L’infirmière est présente au lycée chaque jour de classe de 8h00 à 17h00. Elle accueille les élèves dont la santé nécessite un accompagnement personnalisé (PAI) ou qui la sollicitent pour des besoins ponctuels.
Après avoir évalué leurs besoins, elle leur propose la réponse la mieux adaptée.
Elle travaille dans le respect du secret professionnel assurant à l’élève confidentialité et bienveillance sans jugement, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives, les familles et les partenaires extérieurs.

L’infirmière mène également des actions de prévention, parfois en collaboration avec des partenaires internes ou externes : conduites addictives, harcèlement, sécurité routière…  Les thèmes choisis dépendent des problématiques identifiées au sein du lycée.

Bon à savoir

Pour compléter l’action de l’infirmière, une psychologue du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) assure une permanence chaque vendredi matin. Elle accueille tous les élèves qui en expriment le besoin.

Journée portes ouvertes le 25 avril !

Le jeudi 25 avril (de 17h30 à 20h), le lycée professionnel Cognacq-Jay vous ouvre ses portes. Venez nous rencontrer, visiter notre établissement scolaire, nous poser vos questions et trouver la formation qui vous correspond.