Cadre de vie - Des plateaux techniques modernes et spacieux
Cadre de vie - un environnement numérique performant
Cadre de vie - La salle de sport
Cadre de vie
Cadre de vie - le jardin et son mur végétal

Un cadre de vie et mobilité

Notre principe : offrir du beau pour faire du bien

Nous proposons à nos élèves un cadre de vie et une mobilité exceptionnelle, qui leur donne toutes les chances de réussir et de s’épanouir. Visite guidée.

Les certifications en langues vivantes étrangères LE TOEIC et le DELE :

Drapeaux

Le lycée Cognacq-Jay propose aux jeunes inscrits en classes de première et de terminale, une préparation à la certification en Anglais du TOEIC (Test of English for International Communication). Les élèves qui suivent cette préparation sont accompagnés par un professeur d’Anglais par petits groupes sur l’heure du midi et sont suivis via une plateforme de e-learning permettant de réaliser des exercices d’entrainement lorsque les jeunes sont en période de formation en entreprise. Le passage de l’examen a lieu à Paris dans un centre agréé. A l’issu des tests, les candidats se voient délivrer un certain nombre de points correspondant à un niveau Académique d’Anglais allant de A1 à C2.

Pour les élèves qui souhaitent renforcer leurs savoirs, certifier leurs compétences et leur maitrise de la langue en Espagnol, le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) est proposé. L’institut Cervantes accompagne l’établissement dans les démarches administratives et pédagogiques du déploiement de la formation. Sous le même format que le TOEIC, la préparation au DELE est réalisée sur l’heure du déjeuner en petits groupes d’élèves. Contrairement au TOEIC qui est valable deux années, le DELE n’a pas de date de validité ce qui lui permet une reconnaissance durable.

Référents mobilité

Claudia DE PABLO

claudia.depablo@lycee-cognacq-jay.fr

Gil CORDIER

gil.cordier@lycee-cognacq-jay.fr

• Un site qui reflète nos valeurs

Le lycée reflète les valeurs de notre Fondation, en particulier l’attention portée à ses publics. Il a été entièrement rénové en 2016, en concertation avec les membres de notre équipe et les élèves. Nous avons notamment doublé la superficie des locaux, offrant ainsi à chaque élève davantage d’espace et un confort accru.

L’établissement se caractérise par une architecture singulière, qui réunit harmonieusement une bâtisse datant de la fin XIXe siècle et un bâtiment contemporain. La nature y a sa place grâce à un grand mur végétal au fond de la cour. L’ensemble est très sécurisé puisqu’il ne comporte qu’un seul point d’entrée et de sortie.

• Des lieux soigneusement aménagés et équipés

Pour aménager l’établissement, nous avons veillé à la qualité des matériaux et au choix des couleurs, ainsi qu’au respect des normes de sécurité et d’ergonomie. Plusieurs plateaux techniques (chambre hospitalière, magasin pédagogique, îlots informatiques…) ont été créés pour les exercices de mise en situation. Fonctionnels, spacieux et modernes, ils sont dotés d’équipements identiques à ceux des professionnels.

Notre lycée se distingue aussi par sa salle de sport et de musculation, son centre de ressources chaleureux et confortable avec vue sur jardin, ou encore son mur d’exposition. Installé dans un salon de 200 m2 haut en couleurs que les élèves investissent pendant leurs pauses, ce dernier permet de valoriser les projets artistiques et culturels.

• Un lycée numérique

Tous les élèves disposent d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Ils ont aussi un véritable cartable numérique qui les suit tout au long de leur scolarité. Ils peuvent s‘y connecter à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement pour avoir accès à l'ensemble des applications et logiciels utiles au quotidien.

Le lycée est connecté au très haut débit et le wifi est accessible dans tout l’établissement. Les salles de classe sont équipées d’ordinateurs et de vidéo projecteurs interactifs dédiés à l’animation pédagogique.

Un lycée facile d’accès

Le lycée se situe à dix minutes à pied de la gare d’Argenteuil et est desservi par de nombreuses lignes de bus. Notre objectif étant de le rendre accessible à tous, nous l’avons aménagé afin que les personnes à mobilité réduite puissent y circuler sans difficulté.

Venir au lycée