Une histoire
Du Lycée Jeanne d’Arc au Lycée professionnel Cognacq-Jay, un siècle de transformations
Le lycée Jeanne d'Arc était un pensionnat et un externat primaire, tenus par la Congrégation des sœurs des écoles catholiques chrétiennes. Le rachat de la propriété par Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, lui a donné une seconde vie, ouvrant la voie à sa transformation progressive en un « Lycée Des Métiers ». Retour sur les dates clés de cette évolution.
Ernest Cognacq rachète le lycée Jeanne d’Arc avec un objectif : en faire un centre d’apprentissage de la couture accueillant gratuitement des jeunes filles orphelines ou abandonnées, toutes âgées d’au moins 13 ans, pensionnaires et placées sous la responsabilité de religieuses. Ce projet est porté par la Fondation Cognacq-Jay, qu’il a créée avec son épouse pour développer les œuvres sociales et de bienfaisance et qui a été reconnue d’utilité publique en 1916.
Durant la deuxième guerre mondiale, l’établissement est très touché par les bombardements. Il poursuit néanmoins son activité grâce aux dons conséquents reçus pendant cette période par la Fondation Cognacq-Jay.
L’Ecole technique Jeanne d’Arc (c’est son nom à l’époque) devient laïque mais la scolarité y demeure gratuite.
L’établissement est désormais un lycée d’enseignement professionnel.
Le lycée ouvre sa première section de baccalauréat professionnel.
L’enseignement devient mixte, réunissant dans les classes des filles et des garçons.
L’établissement reçoit du rectorat le label "Lycée Des Métiers". Cette labellisation met en évidence la cohérence de son offre de formation. Elle témoigne aussi de la qualité des partenariats mis en place avec le monde de l’entreprise, les structures sociales et culturelles ainsi que les collectivités territoriales.
Le nouveau lycée est inauguré après 2 ans de travaux
Ouverture de l’enseignement supérieur avec la création de la première classe d’enseignement supérieur en BTS MCO
Ouverture de l'UFA Cognacq Jay.
En septembre 2024, le lycée Cognacq Jay a rejoint le SFA le CERFAL pour porter les formations par la voie de l'apprentissage et offrir aux jeunes un parcours de professionnalisation sur mesure.