séjour Barcelone 2019 - Initiation au flamenco_0.jpg

Arts & Culture

Parcours liés(pour le filtre)

Nos objectifs :

• Rendre l’art et la culture accessibles à tous nos élèves.
  • Développer leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique.
  • Favoriser leur ouverture culturelle et contribuer à une possible mobilité internationale.

Le parcours d’éducation artistique et culturel

Nous avons à cœur de permettre à nos élèves de découvrir un grand nombre d’artistes et d’œuvres et de s’initier à la pratique artistique grâce à notre collaboration étroite avec un réseau de partenaires pérenne et diversifié.

Chaque année :

• Au CENTQUATRE-Paris, nos classes de seconde assistent à un spectacle vivant (danse, théâtre, cirque ou musique) et participent à un atelier artistique.
  • A la Villette, plusieurs classes suivent un parcours de spectateurs construit sur mesure autour du thème des arts urbains. Des ateliers sur place ou au lycée ainsi que des visites d’expositions et des séances de spectacles sont organisés.
  • Le Festival d’Automne de Paris, voué aux arts contemporains avec une programmation internationale, offre à nos élèves l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer des artistes et de participer à des ateliers en immersion.
  • Au cinéma Jean Gabin et au centre culturel Le Figuier Blanc, des projections de films sont régulièrement programmées pour nos élèves. De jeunes volontaires en service civique de l’association Unis-cités d’Argenteuil animent également des cinés débats pour certaines classes autour de sujets citoyens.
  • A l’Abbaye de Mautbuisson, nos classes de troisième sont accueillies pour une journée « art et détente » conjuguant découverte d’une exposition d’art contemporain et jeux en plein air.

L’ouverture européenne

Venise, Athènes, Genève, Barcelone, Lisbonne… Le lycée propose tous les ans des séjours scolaires à l’étranger et implique les élèves dans leur organisation. Quant à la journée EUROPE, lancée avec le Centre d'Information Europe Direct de la maison de l'Europe de Paris, elle fait découvrir de manière ludique à nos classes de première les dispositifs existants pour favoriser la mobilité européenne.

Italie 2022-2023
Séjour Italie 2022-2023
Porto 2022-2023
Séjour Porto 2022-2023
Exposition dans les murs - Partenariat Le Festival d_Automne
Exposition dans les murs
Partenariat Le Festival d'Automne
POP UP Partenariat La Villette
POP UP Partenariat La Villette
séjour Barcelone 2019 - Initiation au flamenco
Initiation au flamenco
Séjour Barcelone 2019

L'info à retenir

6 classes du lycée sont concernées tous les ans par les PACTE, ces Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif subventionnés par le rectorat et menés par des équipes pluridisciplinaires. Elles travaillent sur un projet spécifique autour de thématiques différentes chaque année, et donnent lieu à des restitutions de formes variées : théâtre, courts métrages ou chorégraphies.