AS Equipe garçons Futsal

Sport & santé

Parcours liés(pour le filtre)

Nos objectifs :

• Apprendre à nos élèves le bien vivre ensemble.
  • Renforcer leur qualité de vie au lycée et leur réussite scolaire.
  • Promouvoir le sport comme facteur de santé et de bien-être.
  • Transmettre à nos élèves des compétences et connaissances qui leur permettront de prendre en charge leur propre santé.

L’association sportive

En plus des cours d’éducation physique et sportive, les élèves qui le souhaitent peuvent avoir une pratique sportive régulière et épanouissante en rejoignant notre association sportive. Les activités, encadrées par nos trois professeurs d’EPS, se déroulent tous les jours entre 13 et 14 heures, à l’intérieur du lycée qui dispose d’une salle de sport très bien équipée ou dans les installations municipales proches de l’établissement.

Musculation, danse, tennis de table, futsal… le programme est varié et évolutif, notre objectif étant de répondre aux attentes des élèves dans toute leur diversité. L’association sportive compte chaque année une centaine de licenciés, filles et garçons, qui vivent d’inoubliables aventures humaines. En 2019, l’équipe masculine de LP Futsal a ainsi décroché la 5ème place aux championnats de France. L’année précédente, les filles s’étaient illustrées en basket se hissant au rang de championnes de France UNSS.

Tous les ans, la Journée nationale du sport scolaire nous permet de promouvoir les activités de l’AS. Nos élèves peuvent aussi participer à d’autres événements ponctuels comme la Fête du Sport initiée par le Ministère des sports ou le trophée des lycéens, un raid organisé dans l’Académie de Versailles.

Un environnement favorable à une pratique sportive régulière
Un environnement favorable à une pratique sportive régulière
Salle accessible durant la pause méridienne

La semaine du sport et du bien-être

Les professeurs et élèves de première Commerce organisent en mai une journée durant laquelle l’ensemble des classes s’affrontent lors d’activités sportives et ludiques : foot, tennis de table, tir à la corde, chaises musicales... Depuis 2019, cette journée est intégrée à une semaine du sport et du bien-être. C’est l’occasion pour tous au lycée, jeunes comme adultes, de s’initier aux bienfaits du Qi Gong ou de la sophrologie et d’échanger avec des experts sur l’importance du sommeil, d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie.

Les actions d’éducation à la santé

Appuyé sur un réseau de partenaires, notre lycée mène auprès des élèves une action de prévention et protection en matière de santé. Objectif : les aider à faire des choix responsables et citoyens. Education à la vie affective et sexuelle, lutte contre le tabagisme, sensibilisation au dépistage du cancer du sein, animation sur l’importance d’une bonne hygiène de vie… Les thématiques abordées dépendent de l’âge des jeunes concernés, des attentes qu’ils expriment et des besoins identifiés par notre équipe

Lutte contre les addictions
Lutte contre les addictions
Journée d'intégration à l'abbaye de Maubuisson pour les 3PM
Journée d'intégration à l'abbaye de Maubuisson pour les 3PM

L'info à retenir

500 élèves ont participé à la journée sportive organisée par le lycée au mois de mai 2023 (football, basketball, cross fit, tennis de table, e-sport, ultimate, chaise musicale, tire à la corde...).